CENTRE CARDIO-VASCULAIRE

FRANCO-ARMénien

GORIS

BIENVENUE      ARTICLES      L’ASAF      GORIS      LE CCFA      ALBUM      VIDÉO      CONTACTS     LIENS      FAIRE UN DON

 
 
En 2013, l’association Action Santé Arménie-France a fêté ses 20 ans. Deux décennies consacrées à aider l’Arménie, ce petit pays du Caucase malmené par l’histoire et les caprices de la nature, où les maladies cardiaques représentent la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. 

Une association reconnue
d’intérêt général à but humanitaire

L’association Action Santé Arménie-France a été créée en 1993, sous l’impulsion des médecins marseillais Telma Hératchian, Avédis Matikian et Raffi Delanian, sous l’égide de l’AMIC (Armenian Medical International Committee), par des professionnels de la médecine désireux d’aider l’Arménie dans leur domaine, sinistré à la suite des trois “séismes” qui ont frappé le pays : le tremblement de terre de 1988, la guerre du Karabagh et l’écroulement de l’URSS en 1991.
Rejointe par des acteurs de la vie économique et sociale (entrepreneurs, institutionnels, comptables, juristes…), soutenue par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et par le Conseil général 13, l’ASAF, association loi 1901 à but non lucratif, est depuis 2006 reconnue d’intérêt général à but humanitaire.

Introduction en Arménie de la technique d’angioplastie coronaire transluminale       

Devant l’immensité de la tâche, l’ASAF décide de concentrer son action sur la cardiologie, les coronaropathies représentant en Arménie la première cause de mortalité chez les jeunes adultes. En septembre 1996, à l’occasion d’une de ses missions annuelles, une équipe de l’ASAF, dirigée par le Dr Marc Silvestri, réalise à l’hôpital Nork Marash d’Erevan la première angioplastie coronaire transluminale, une technique de dilatation percutanée des artères coronaires, avec pose de stents, jusque-là non pratiquée dans le Caucase.

Formation de cardiologues interventionnels
pour l’Arménie

Soucieuse de poursuivre ce transfert de connaissances, l’ASAF forme depuis 1996 des cardiologues interventionnels arméniens dans les hôpitaux de la région marseillaise, sous la direction du Dr Paul Barragan de renommée internationale. Aujourd’hui, ces cardiologues opèrent dans les divers hôpitaux d’Erevan.

Une table de coronarographie
pour l’hôpital Nork Marash d’Erevan

En novembre 2004, grâce au soutien financier décisif du Conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par Jean-Noël Guérini, et une aide du Conseil régional Paca, présidé par Michel Vauzelle, ainsi qu’à des dons et à ses fonds propres, l’ASAF met à la disposition de l’hôpital Nork Marash d’Erevan une table de coronarographie neuve. Cet équipement de pointe permet alors aux cardiologues arméniens d’opérer leurs patients dans des conditions optimales.

Création et organisation
de l’Euro caucasian congress of Cardiology
     
En novembre 2007, l’ASAF organise à Erevan, sous la haute autorité scientifique du Dr Paul Barragan, les Premières Rencontres Cardio-vasculaires Franco-Arméniennes. Rebaptisée Euro Caucasian Congress of Cardiology, cette manifestation réunit tous les deux ans 300 participants autour d’un plateau de cardiologues de très haut niveau dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, venus d’Europe, du Caucase, de la CEI et du Moyen-Orient. Coorganisé depuis 2009 avec le ministère de la Diaspora et le ministère de la Santé d’Arménie, ce congrès est devenu l’événement scientifique de l’année pour toute la région.

Un centre cardio-vasculaire pour Goris
     
En 2004, Hraïr Hovaguimian, chirurgien cardiaque américain opérant à Nork Marash, père de la chirurgie cardiaque moderne en Arménie, a demandé à l’ASAF d’étendre le transfert de savoir-faire (angioplastie coronaire) à la région sud de l’Arménie, complètement déshéritée sur le plan de la prise en charge cardio-vasculaire. En 2012, l’ASAF, associée au Fonds Arménien de France, livre une antenne déportée de cardiologie à la ville de Goris (province du Syunik), située à 250 km au sud-est de la capitale.http://www.amic.cahttp://www.sdis13.fr/http://www.cg13.fr/http://hay-tech-press.fr/euroccc.com/Bienvenue_ECCC.htmlhttp://www.mindiaspora.amhttp://www.moh.amhttp://www.fondsarmenien.org/shapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6

L’ASAF, 20 ans d’actions

au service de l’Arménie

De haut en bas :

• Les docteurs Paul Barragan et Telma Hératchian.

• La ministre de la Diaspora Hranouche Hakobian

et le Dr Avédis Matikian.

• En 2004, l’ASAF a offert une table de coronarographie à l’hôpital Nork Marash d’Erevan.

• Le Dr Paul Barragan entouré des cardiologues arméniens formés en France par l’ASAF à la cardiologie interventionnelle.

L’ASAF

20 ans d’actions au service de l’Arménie

GORIS

Province du Syunik. Si loin, si importante

LE CCFA

Histoire d’un rêve devenu réalité

ALBUM

L’ASAF, Goris, le CCFA en images

SOUTENEZ LE CCFA

Aidez-nous à sauver des vies en Arménie par vos dons, votre savoir-faire, vos réseaux

Site créé par Patrice BASTIERA

Textes et photos ©ASAF

CCFA                    cardiocfa@gmail.com

         15/1 Village Akner - Goris

         Région Syunik - République d’Arménie

Tél : +374 284 30146      Tél urgences :  

        +374 284 20046      +374 91 14 13 12

        +374 284 30246