CENTRE CARDIO-VASCULAIRE

FRANCO-ARMénien

GORIS

BIENVENUE      ARTICLES      L’ASAF      GORIS      LE CCFA      ALBUM      VIDÉO      CONTACTS     LIENS      FAIRE UN DON

 
 
Après avoir atteint tous ses objectifs, l’ASAF a relevé en 2004 un nouveau défi de taille. En effet, à la demande du Dr Haïr Hovaguimian, chirurgien cardiaque américain opérant à l’hôpital Nork Marash d’Erevan et père de la chirurgie cardiaque moderne en Arménie, l’ASAF a accepté de se lancer dans un projet ambitieux : créer une antenne cardio-vasculaire à Goris, province du Syunik. 

La région du Syunik, difficilement accessible depuis la capitale (plus de quatre heures de route – enneigée pendant de longs mois – à travers les montagnes), est en outre totalement dépourvue de prise en charge des maladies cardio-vasculaires. Or, comme chacun sait, dans le cas de l’infarctus du myocarde, le délai de la prise en charge est déterminant dans le pronostic vital du patient. Le temps, et donc la distance, sont essentiels pour sauver des vies.

Goris, si loin, si importante…

Située à 250 km au sud-est d’Erevan, Goris est une grande cité nichée au cœur de la chaîne montagneuse du Zanguezour. Les conditions de vie y sont difficiles. Hivers rigoureux, isolement géographique, stress hérité du conflit arméno-azéri… En effet, la population du Syunik a payé un lourd tribut à la guerre du Karabagh dont cette région est en quelque sorte “la porte d’entrée”. C’est par Goris que passe l’unique route reliant la jeune République d’Arménie à la région historiquement arménienne du Karabagh, mais aussi à l’Iran. Elle a joué un rôle déterminant dans la survie du pays au cours des deux dernières décennies, en permettant les échanges vitaux pour la région à une époque où deux des quatre pays frontaliers imposaient à l’Arménie un long blocus, toujours présent à ce jour. 

Le Syunik, « portail sud de l’Arménie »

Le gouverneur Souren Khatchadourian présente la province qu’il dirige comme « le portail sud de l’Arménie et la plus grande région du pays avec ses 15 % du territoire (4 505 km2), ses 109 communes et ses 135 000 habitants, dont 106 000 vivent en haute altitude ou au bord des frontières. Goris compte 23 216 habitants. La province de Syunik présente une situation stratégique pour l’Arménie, et au cours du conflit du Karabagh, la ville de Goris a joué un rôle important. Elle fait le lien entre le nord et le sud du pays, mais aussi le Karabagh. Pour nous, cette région a non seulement été essentielle pour la survie du Karabagh, mais aussi pour l’Arménie tout entière. La distance qui nous sépare d’Erevan (250 km à travers les montagnes) suffit à dire l’étendue des problèmes que nous connaissons. »

Goris, si loin, si importante...

L’ASAF

20 ans d’actions au service de l’Arménie

GORIS

Province du Syunik. Si loin, si importante

LE CCFA

Histoire d’un rêve devenu réalité

ALBUM

L’ASAF, Goris, le CCFA en images

SOUTENEZ LE CCFA

Aidez-nous à sauver des vies en Arménie par vos dons, votre savoir-faire, vos réseaux

Site créé par Patrice BASTIERA

Textes et photos ©ASAF

CCFA                    cardiocfa@gmail.com

         15/1 Village Akner - Goris

         Région Syunik - République d’Arménie

Tél : +374 284 30146      Tél urgences :  

        +374 284 20046      +374 91 14 13 12

        +374 284 30246